Il y a des noms dans le football, tout le monde les connaît. Peu importe que vous soyez un fan ou non. L'un de ces noms est sans doute Thierry Henry. Le Français de souche s'appelle en fait Thierry Daniel Henry, bien que le deuxième prénom ait toujours été un ajout muet. Né le 7 août 1977, le footballeur culte français a fait sensation en Europe jusqu'en 2010 et a finalement retrouvé son chemin en Europe en tant qu'entraîneur après quelques années passées aux États-Unis.

La classe de Thierry Henry peut également être bien illustrée par le fait qu'il a été inclus par Pelé dans la liste des 125 meilleurs joueurs de football encore en vie depuis 2004. Une raison suffisante pour passer en revue le travail de Thierry Henry en tant que footballeur, mais aussi quelques informations sur la personne de Thierry Henry.

La carrière en club de Thierry Henry

En fait, Thierry Henry est l'un des rares exemples où il était manifestement bon que les parents planifient de grandes choses pour le fils. Après tout, depuis sa petite enfance, ils l'ont préparé à une carrière dans le football. Il est passé par différentes étapes du développement de la jeunesse dans son enfance. Il a notamment travaillé avec le club de la banlieue parisienne Les Ulis et un centre d'entraînement national, mais plus tard, il a également collaboré avec des grands noms comme le FC Versailles et, plus récemment, l'AS Monaco.

C'est à l'AS Monaco que sa carrière professionnelle va commencer. A partir de 1993, Thierry Henry a pris d'assaut la Principauté de Monaco. Entre 1994 et 1998, Thierry Henry a disputé 31 matches de championnat avec la deuxième équipe de Monaco et 105 matches de championnat avec la première équipe de la Principauté.

En 1999, Thierry Henry s'est installé à la Juventus de Turin. Ce qui aurait donné un coup de pouce à la carrière d'autres footballeurs aurait pu mettre fin à la sienne. Il ne s'entendait pas à Turin. Parfois, il n'était pas bien compris et devait même parfois jouer en défense extérieure plutôt qu'en attaque. Il se trouve donc que Thierry Henry n'a quitté le club que 8 mois plus tard. Une décision qui s'est avérée être absolument juste.

Thierry Henry : ses exploits à Arsenal

En effet, en août 1999, l'Arsenal de Londres est entré en Premier League. Depuis lors, il y a marqué au moins 17 buts chaque saison. En janvier 2002, il a marqué 24 buts et Thierry Henry est devenu le meilleur buteur de sa carrière. Le succès s'est poursuivi. Un an plus tard, en 2003, il a été nommé meilleur buteur d'Europe. De plus, en 2003, 2004 et 2006, il a été élu "Footballeur de l'année" non seulement en Angleterre mais aussi en France.

En 2005, Thierry Henry a établi le record de 185 buts marqués pour Arsenal. La récompense attendue depuis longtemps pour ses efforts est qu'il a été autorisé à porter le brassard de capitaine des "Gunners" à partir du 05/06.

Chez Arsenal, la valeur marchande du joueur a tellement augmenté qu'Arsenal a rejeté des offres de 73 millions d'euros en 2006. Au lieu de cela, Thierry Henry a été engagé pour 4 ans supplémentaires. Néanmoins, Thierry Henry devait quitter le club en 2007. Il s'est rendu au FC Barcelone pour des frais de transfert de seulement 24 millions d'euros.

Sa réputation à l'Arsenal n'a pas été entachée par son départ. Avant la fin de l'année 2011, le club a dévoilé une statue en l'honneur de son recordman de buts en titre lors des célébrations de son anniversaire.

La lente fin d'une carrière

Au FC Barcelone, les choses ne se sont pas si bien passées dans l'ensemble, pour Thierry Henry. Au début, des problèmes de dos et d'autres affections l'ont souvent fait abandonner. Mais la saison suivante, il réussit à remporter le triplet espagnol de coupe, de championnat et de Ligue des champions. La première et unique victoire de sa carrière en Ligue des champions. Mais les choses se sont ensuite rapidement dégradées. Après que le légendaire Thierry Henry n'ait pas pu marquer plus de 4 buts en 21 matches lors de la saison 09/10, il a été autorisé à quitter le club d'un commun accord avant la fin de son contrat. Il est allé à New York.

Là, au Red Bulls de New York, Thierry Henry a passé les 4 dernières années de sa carrière active jusqu'en 2014, date à laquelle le joueur expérimenté a été à nouveau honoré du brassard de capitaine en 2011. En 2012, Thierry Henry a même été autorisé à jouer en Premier League et en Champions League grâce à un prêt de son ancien employeur Arsenal. Il y avait des goulots d'étranglement dus aux blessures. Son record de buts pour Arsenal s'est donc terminé avec 228 buts et peut être clôturé à ce stade.

À New York, il est devenu le meilleur donneur de modèles de l'histoire relativement jeune du club et le deuxième meilleur buteur. Toutefois, il faut tenir compte du niveau relativement faible du football américain. Le 1er décembre 2014, Thierry Henry a annoncé qu'il ne prolongerait pas son contrat avec les Red Bulls, qui arrive à échéance. Le 16 décembre, cela a été suivi par la confirmation de ce qui était presque évident à ce moment-là. Henry a annoncé la fin officielle de sa carrière en tant que joueur actif.

Thierry Henry : sa carrière dans l'équipe nationale française

Dans l'équipe nationale, Thierry Henry a d'abord joué dans toutes les classes juniors à partir de l'équipe U-15. Après cela, Thierry Henry a été autorisé à jouer huit grands tournois pour l'équipe A. Parmi elles, la Coupe du monde victorieuse en 1998, où il n'a pas joué en finale. Mais avant cela, il a marqué quelques buts, ce qui l'a fait connaître du public.

Avec ces deux tournois légendaires pour la France, Thierry Henry était bien sûr déjà un peu un héros national par sa simple présence.

À partir de 2002, cependant, cela devrait devenir un peu plus relatif. Là, l'équipe de France n'a pas marqué un seul but. Peut-être que cela aurait été différent si Thierry Henry n'avait pas été éliminé et suspendu lors du deuxième match de groupe en raison d'une faute grave.

Quelques années plus calmes ont suivi, malgré les alignements des tournois pendant cette période. Puis, en 2006 pour la Coupe du monde en Allemagne, Thierry Henry a connu un autre moment fort. En quart de finale, il a tiré sur la France un tour plus loin en remportant la victoire décisive 1-0. C'est pour cette raison que son pays est devenu finaliste.

En 2010, Henry devait jouer le dernier grand tournoi pour la France avec la Coupe du monde. Ses performances diminuaient déjà et les plus gros titres étaient faits par le joueur qui avait perdu sa place de titulaire dans le onze de départ du tournoi, mais à l'approche de celui-ci. Un handball impuni de sa part a été exactement le facteur décisif qui a permis à la France de se qualifier pour la Coupe du monde.

Thierry Henry en privé et après la fin de sa carrière

Après sa retraite à New York, Henry retourne en Europe. Il y était encore surtout connu pour son rôle d'expert pour la chaîne de télévision britannique Sky Sports. Henry s'était aussi toujours consacré à une bonne cause. Il est l'ambassadeur d'une campagne antiraciste. En tant que personne noire en France, cela est probablement dû aussi à ses propres expériences.

La vie de famille n'était que partiellement bonne. Depuis 2005, Thierry Henry a une fille. Cependant, il n'a été marié à sa mère que de 2003 à 2007. Puis il a divorcé du mannequin Nico Merry.

Depuis 2016, Henry est à nouveau beaucoup plus proche du terrain en tant que co-entraîneur de l'équipe nationale belge.

Thierry Henry : un résumé de la légende française

Bien sûr, Thierry Henry est une grande légende et était un joueur doué. Ce n'est pas pour rien qu'il est l'un des meilleurs. Et il ne sera pas seulement l'un des meilleurs pour le reste de sa vie.

D'une part, il a eu de la chance. D'autres joueurs n'auraient pas survécu à l'une ou l'autre interruption de carrière de cette manière. D'autre part, Henry pourrait être un peu plus légendaire aujourd'hui s'il avait mis fin à sa carrière un peu plus tôt et s'il n'avait pas attendu la forme basse. Une fin aux États-Unis semble toujours indigne de telles personnalités, même si elle a été couronnée de succès selon les normes américaines.