Au bord de la crise après sa défaite en Ligue des Champions face à la Juventus (0-2), Bernd Schuster devait faire des choix forts. Pour la réception de Malaga à l'occasion de la 10e journée de Liga, le technicien allemand décide de laisser sur le banc son emblématique capitaine Raùl au profit du Franco-Argentin, Gonzalo Higuain.
Bien lui en a pris puisque l'ancien prodige de River Plate s'est révélé. Auteur d'un quadruplé, il a permis à ses coéquipiers de se sortir d'une situation bien mal engagée. Mené 0-1, puis 1-2, puis 2-3, et abandonné par ses latéraux - Heinze étant aux abonnés absents et Sergio Ramos expulsé avant la pause - le Real Madrid s'est appuyé sur le talent d'Higuain pour revenir. Arrivé avec le costume de sauveur, le natif de Brest avait mis du temps pour confirmer. Il est désormais un concurrent de premier plan pour Raùl. Pour le bonheur de la Maison Blanche.
En fin de soirée, les spectateurs du Camp Nou ont assisté à un véritable récital du FC Barcelone. La tête d'affiche, Samuel Eto'o a répondu au Franco-Argentin du Real, Gonzalo Higuain en inscrivant lui aussi un quadruplé (12e, 30e, 42e, 44e), Gudjohnsen (71e) et Henry (83e) achevant de faibles joueurs de Valladolid(6-0). Ce succès permet aux Blaugrana de conserver sa place de leader de la Liga, avec deux points d'avance sur son rival historique madrilène. (Photo Reuters)