Comment la psychologie du sport aide t-elle les athlètes ?

Lors de la Coupe du monde de football organisée au Brésil en 2014, tout le monde a pu constater l'émotion des joueurs de l'équipe nationale brésilienne après la victoire sur le Chili en huitième de finale et après la défaite face à l'Allemagne en demi-finale. Les joueurs ont besoin d'aide psychologique pour faire remonter le moral.

Psychologie du sport : comment elle aide les athlètes

Les joueurs étaient conscients de l'énorme pression que représente le fait de devoir gagner une compétition dans son pays tout en faisant preuve d'un football parfait qui surprendrait le monde entier. 

L'émotion qui implique la possibilité ou l'acte de gagner, ou la frustration de la perte sont des sentiments absolument normaux qui font partie de la vie quotidienne de l'athlète, mais à certains moments, ils peuvent déstabiliser l'individu et l'éloigner de sa concentration, de sa détermination et de son courage.

Avant, pendant et après une compétition, les équipes d'un athlète individuel ou d'une équipe sont accompagnées par des professionnels spécialisés qui vous apporteront tout le soutien nécessaire. Il s'agit d'un domaine très important qui est en train d'émerger : la psychologie du sport.

Comment la psychologie du sport peut-elle aider l'athlète ?

La psychologie du sport est l'un des domaines de la science du sport qui peut être divisée en deux domaines : l'un s'adressant au praticien de l'exercice physique ou qui a l'intention de commencer des activités physiques, et l'autre destiné aux sportifs. Elle peut également être appelée psychologie du sport et de l'exercice.

Le premier est prêt à encourager un individu à s'engager dans une activité physique afin de promouvoir sa santé physique et mentale.

La personne qui entend changer son mode de vie et adopter parmi les habitudes saines la pratique de l'exercice physique, peut ne pas trouver de voie simple à suivre. Et si le psychologue ne le comprend pas, le développement de cette étape de la vie peut être retardé.

Le second travaille dans le contexte du sport, s'engageant à améliorer les performances des athlètes, à les conseiller, à les aider dans les moments de frustration et de réhabilitation des blessures et à promouvoir l'exercice physique en général.

Dans le cas du sport, le psychologue apporte son aide en rejoignant le comité technique d'une équipe ou la confédération d'un certain sport. Il suit la routine des équipes, qui comprend les programmes d'entraînement, les voyages, les concentrations, la récupération des blessures, etc.

Le professionnel travaille au développement et à l'amélioration des performances sportives, en utilisant des outils et des méthodes qui optimisent les performances grâce au travail des aptitudes mentales.

Tout le travail du psychologue du sport se fait en fonction de la sphère qui implique l'équipe, c'est-à-dire les relations entre toutes les composantes du groupe (entraîneurs, médecins, physiothérapeutes, nutritionnistes, préparateurs physiques, etc.

Son objectif est de comprendre comment les facteurs psychologiques influencent les performances de l'athlète et de comprendre ce qui affecte le développement sportif dans le domaine de l'émotion, de la santé et du bien-être d'une personne.

Le professionnel de la psychologie du sport doit, bien entendu, avoir des connaissances dans les aspects de la psychologie liés à la connaissance spécifique de l'exercice physique et du sport en question.

Quiconque agit ou souhaite agir dans ce domaine doit, avant tout, pratiquer un sport et suivre des compétitions.

Le professionnel de l'éducation physique et le psychologue ont tous deux dans leurs programmes d'études les concepts de la psychologie du sport.

Cependant, tous deux doivent se spécialiser dans ce domaine après l'obtention de leur diplôme, afin d'appliquer les concepts pendant la thérapie.

5 choses à savoir sur la danse sportive
Windsurf : 5 conseils pour réussir vos débuts