L'entraîneur de Liverpool, Rafael Benitez, n'a pas oublié le 3 octobre 2007. Ce jour-là, Marseille était venu s'imposer à Anfield (1-0, but de Mathieu Valbuena). Mais le technicien espagnol estime que son équipe ne commettra pas deux fois la même erreur.

«Nous sommes meilleurs que l'an passé, bien meilleurs qu'il y a deux ou trois saisons. C'est très différent du moment où Marseille était venu nous battre.» A l'occasion de la rencontre face à l'OM, "Rafa" Benitez va fêter son 66e match européen à la tête des Reds, améliorant ainsi le record de Bill Shankly (champion en 1964, 66 et 73, vainqueur de la Coupe UEFA en 1973).

«Je suis vraiment fier, précise l'ancien coach de Valence. Autant de matches européens, c'est évidemment une réussite, mais particulièrement quand c'est avec une équipe du niveau de Liverpool.» Vainqueur de la Ligue des champions en 2005 et finaliste en 2007, Benitez sait que les attentes des supporters se sont déplacés vers le Championnat. «Après la victoire en 2005, ces attentes sont devenues trop élevées, explique-t-il. Tout le monde attendait un titre de champion? Cela prend du temps, on essaye toujours d'y arriver.» Liverpool est actuellement co-leader de Premier League avec Chelsea, avec 8 points d'avance sur le champion en titre, Manchester United, qui compte un match en moins. (Avec AFP, photo Reuters)