Tenu en échec par la Juventus Turin mardi (0-0), le Zénith Saint-Pétresbourg a fait une très mauvaise opération en vue de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Grâce à ce résultat, le Real Madrid, qui compte un point de plus que le club russe, peut obtenir le deuxième billet de ce groupe H - la Juve (ici Alessandro Del Piero face à Ivica Krizanack, photo Reuters) est déjà qualifiée - s'il parvient à l'emporter ce soir en Biélorussie face au BATE Borisov.

Au cours d'un match qui a failli ne pas avoir lieu en raison de l'explosion d'une voiture qui a fait trois morts mardi à Saint-Pétersbourg, les tenants de la Coupe UEFA ont peiné. Le gardien Vyacheslav Malafeev a même été sauvé à deux reprises par son montant droit en première période sur une tête d'Olof Mellberg (10e) puis une frappe de Vincenzo Iaquinta (22e).

Ce même montant droit repoussait le tir de Pavel Pogrebnyak en deuxième mi-temps (68e). Malgré d'autres occasions franches, le Zénith était contraint au match nul et voyait les huitièmes s'éloigner.