Le nouveau manager de Chelsea, Guus Hiddink, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse, qu'il a rejoint le club anglais dans le but de le relancer. Il a également confirmé que sa mission ne devrait pas être prolongée, au delà des quatre prochains mois, mais que durant cette période, Chelsea pouvait toujours remporter le titre et la Ligue des Champions. (Photo Presse-Sports - AFP)

Comment voyez-vous votre mission de quatre mois à Chelsea ? C'est un véritable défi et nous n'avons pas beaucoup de temps. Nous connaissons la situation de Chelsea. Nous sommes toujours en course dans trois compétitions, la Coupe d'Angleterre, le championnat et la Ligue des champions.

Chelsea peut-il encore être champion d'Angleterre ?  Ce sera difficile (10 points de retard sur Manchester United, ndlr) mais pas impossible. Dans l'histoire du football, on a déjà vu que tout pouvait changer très vite. Nous devrons gagner nos matches mais surtout Manchester United devra perdre. Mais nous allons essayer. Je ne suis pas la simplement pour passer le temps jusqu'à la fin de la saison. Ce n'est pas mon état d'esprit. Pourriez-vous prolonger votre passage la saison prochaine ?  Chelsea a pris la décision que je viendrai aider le club jusqu'à la fin de la saison. Mais après la fin de la saison, ce sera terminé. Je suis certain que ce ne sera que jusqu'à la fin de la saison. J'ai un contrat et des obligations avec la fédération russe que j'entends honorer. Etait-ce une décision facile a prendre ?  Oui. Je l'ai fait simplement à cause des fortes relations entre le propriétaire de Chelsea Roman Abramovich et la fédération russe. Mais si un autre club me l'avait demandé, j'aurais refusé. Que pensez-vous des difficultés que traverse actuellement l'équipe ?  Je ne suis pas au courant. C'est vous qui parlez de difficultés. Cela ne m'intéresse pas. Je ne veux pas trop savoir ce qui se passait au club dans le passé, même récent. Je suis ici pour aller de l'avant. J'observe comment les joueurs se comportent, comment ils s'entendent ou pas. Jusqu'ici, je n'ai pas vu de tensions ou de divisions dans le groupe. Au contraire, j'ai vu des signes qui ne trompent pas. Des rumeurs évoquent des divisions entre les joueurs. Qu'en pensez-vous ?  Je ne suis pas naïf. J'ai beaucoup appris sur les joueurs en les regardant à l'entraînement. Le groupe est uni et soudé même si certains ne seront pas contents de ne pas jouer. C'est un grand club. C'est un nouveau départ pour moi et cela doit l'être pour les joueurs aussi. Appréhendez-vous votre premier match samedi à Aston Villa ?  Non. Cette rencontre est ma priorité. C'est la prochaine bataille. Villa traverse une très bonne période et possède deux points d'avance sur nous. Il faut que l'on échange notre position au classement avec la leur. Allez-vous faire jouer Didier Drogba et Nicolas Anelka ensemble ?  Ils ont joué ensemble le week end dernier contre Watford (3-1). Je ne dis donc pas que c'est impossible mais cela dépend aussi de la configuration du match. Mais quand vous avez deux joueurs de ce talent...