Tout le monde pense que la vie des gauchers est plus difficile à certains égards, et c'est vrai dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Cependant, lorsqu'il s'agit de réussite, rien ne vaut le talent des gens, même pas le peu de compétences avec le bon pied et la bonne main. En fait, comme vous le verrez tout au long de ce billet, dans le monde du sport, il y a de nombreux exemples d'athlètes gauchers, qui sont devenus célèbres pour ce qu'ils savaient faire lorsqu'ils sont entrés en action. Que ce soit dans la boxe, le football, le tennis ou d'autres sports, de nombreux athlètes célèbres, brésiliens et étrangers, ont déjà séduit le monde par leur force et leur talent. Vous en trouverez d'ailleurs de bons exemples dans la liste ci-dessous.
Souvenez-vous de 10 athlètes gauchers qui ont brillé dans le monde du sport :
1) Diego Maradona
L'un des plus grands phénomènes du football, le marathon argentin Diego, faisait de la magie avec sa jambe gauche. C'est également de la main gauche qu'il a trompé l'arbitrage et battu l'Angleterre à la Coupe du monde de 1986.
2. Ayton Seine
Le Brésilien est devenu trois fois champion du monde de Formule 1 et a été l'un des gauchers les plus titrés de l'histoire de ce sport.
3. Rivelino
Le footballeur a fini par consacrer, avec sa jambe gauche, une passe relativement complexe du sport : l'élastique. Il met le ballon au milieu des jambes d'un autre joueur et dribble avec sa jambe gauche.
4. Martina Navratilova
L'Américaine est devenue une vedette du tennis en faisant de grands mouvements avec son gaucher.
5. Lionel Messi
Le joueur argentin est l'un des plus illustres sportifs gauchers à ce jour. Bien qu'il soit également habile avec sa jambe droite, c'est avec sa gauche qu'il fait ses passes les plus impressionnantes.
6ème Marta
La Brésilienne est l'une des plus réputées au monde dans le domaine du football féminin et, comme chacun sait, elle fait partie de l'équipe des gauchers.
7. Conor McGregor
Le combattant, bien que controversé, est victorieux et gaucher. Il est actuellement considéré comme le combattant le plus rentable de l'UFC. En fait, c'est avec un coup de poing de la main gauche que le combattant a frappé le Brésilien José Aldo et est devenu le champion poids plume.
8. Gabriel Medina
Medina ne pouvait pas rester en dehors de la liste des sportifs gauchers. Champion du monde en 2014, le surfeur brésilien démarre dans la position "goofy", c'est-à-dire lorsque le pied gauche est positionné à l'arrière de la planche.
9. Oscar De La Hoya
Le champion olympique de boxe, également connu sous le nom de "golden boy" ou "garçon en or", a conquis les 6 ceintures en utilisant la puissance de sa main gauche.
10. Rafael Nadal
Rafael, qui vient du tennis, fait également partie des sportifs gauchers les plus réputés au monde, bien qu'il ne soit pas exactement gaucher dans la vie réelle. Selon son oncle et son entraîneur, l'Espagnol ne peut rien faire de sa main gauche, à part jouer au tennis. En fait, l'oncle du garçon a été accusé de l'avoir forcé à jouer avec sa main gauche.
Et puis, saviez-vous que toutes ces étoiles se déplaçaient avec leurs pieds et leurs mains gauches ? Êtes-vous gaucher ou connaissez-vous quelqu'un qui l'est ? N'oubliez pas de commenter ce que vous pensez être les plus grandes difficultés d'avoir plus de compétences avec votre main gauche qu'avec votre main droite.
Les 6 avantages d'être gaucher
Les gauchers ont longtemps été confrontés à un certain mépris, aujourd'hui révolu. Et en plus, cette singularité leur accorde une série d'avantages.
- Un cerveau plus symétrique : le cerveau humain est latéralisé et ses deux moitiés accomplissent des tâches différentes. Chez les gauchers, cette différence est moins forte et ils traitent notamment le language et les émotions d’une manière différente. Contrairement aux droitiers, ils utilisent par exemple les deux hémisphères pour la reconnaissance faciale. Bien que cela ait peu d’impact sur le comportement, c’est intéressant.
- Un avantage sportif : les gauchers sont avantagés dans divers sports, comme la boxe ou le tennis. Une recherche sur les joueurs de tennis gauchers a par exemple montré que, grâce à leur cerveau dominant à droite et donc souvent aussi une vision dominante à droite, ils réagissent plus rapidement dans des situations inhabituelles. De nombreux sportifs sont habitués à jouer contre des sportifs droitiers, dont l’hémisphère gauche est dominant.
- L’hémisphère droit est responsable du traitement de l’information spatiale. Chez les gauchers, l’information spatiale est traitée par l’hémisphère dominant, le droit, et on parle de traitement intrahémisphérique. Chez les droitiers, qui ont le cerveau gauche dominant mais dont le cerveau droit contrôle principalement les informations spatiales, le traitement se fait donc entre les deux hémisphères et pas dans un seul.
- La faculté d'adaptation : les gauchers sont contraints de s’adapter à un monde de droitiers. Dès leur plus jeune âge, ils doivent trouver des moyens d’évoluer dans un monde où les objets sont faits pour les droitiers.
- L'effet miroir : les professeurs de musique gauchers sont de bons exemples de « l'effet miroir ». Quand un professeur de musique gaucher donne des leçons, par exemple de guitare, ses élèves le voient comme dans un miroir, ce qui est beaucoup plus facile.
- Une meilleure réactivité : les femmes gauchères réagissent probablement plus vite que les droitières. Comme le cerveau droit est impliqué dans les relations spatiales, on suppose que les personnes gauchères réagissent plus vite lors des tâches visuelles. Il est important de garder à l’esprit que la main dominante n’est pas nécessairement une indication de la partie dominante du cerveau, mais il y a en effet une différence entre les capacités de réaction chez les gauchers et les droitiers.
Il y a également une différence entre les hommes et les femmes droitiers : les femmes réagissent plus lentement aux stimuli visuels. Mais cette différence n’existe pas entre les hommes et les femmes gauchers. Les chercheurs ont également noté qu’il peut y avoir un avantage en ce qui concerne les stimuli auditifs, en particulier avec l’oreille gauche (en raison de l’hémisphère droit dominant) chez les personnes gauchères. Ils concluent que ces résultats soulignent un avantage neurologique intrinsèque pour les gauchers, visible notamment durant le sport. Ainsi, de nombreux droitiers réagissent plus vite avec leur main droite, mais les gauchers réagissent presque aussi vite avec les deux mains.
- La récupération après un AVC
Les gauchers se remettent probablement plus vite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Pour les recherches sur les AVC, on a surtout considéré dans le passé des personnes droitières, puisqu’on ne se doutait pas que cela pouvait avoir une influence. On a désormais trouvé une manière d’étudier cette influence sur les AVC. C’est un raisonnement créatif mais on peut conclure avec prudence qu’être gaucher pourrait permettre de mieux résister à un AVC.
Les chercheurs ont examiné le rôle de la vigilance sur l’organisation du cerveau et sur ses dommages. Il est logique que si une fonction est partagée entre deux hémisphères, les dégâts sur cette fonction soient moins importants que si elle se situe uniquement dans un hémisphère. Et comme les gauchers ont davantage de fonctions réparties sur les deux hémisphères, les chercheurs concluent qu’un AVC peut les toucher de manière moins importante.
On ne sait toutefois pas si la distribution bilatérale des fonctions conduit à être gaucher ou si être gaucher conduit à une distribution bilatérale des fonctions.